Dans un linge

Mercredi, 33° semaine du Temps Ordinaire (année impaire)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 11-28)

Seigneur, voici ta pièce d’or, je l’avais mise de côté dans un linge. Dans un linge : petit détail significatif, dans une parabole qui n’en déborde pas. Ce serviteur croyait bien faire, il avait surtout peur. Sa pièce, il pensait la protéger, la dissimuler, la soustraire à toute circulation risquée, à tout contact étranger. Avec le linge, il croyait tout amortir. Mais dans « amortir », il y a mort. Il est des linges protecteurs qui sont en vérité des linceuls !

Trop de linges aujourd’hui nous étouffent. Principe de précaution, épargne et prévoyance, qui veulent conserver à l’identique, ne rien jouer ni risquer, ne rien perdre ni ne rien donner. Mais la charité et la joie, elles, s’augmentent de se répandre et se réduisent à se garder de côté ! En cette matière, celui qui a recevra encore, celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Dieu, en un sens, n’y est pour rien, c’est l’ordre de l’amour qui veut cela.

Ainsi de l’âme humaine comme d’une pièce d’or : ne surtout pas la rouler dans un linge, ni la remiser dans une armoire, pour en étouffer les besoins ou en amortir les exigences ! La damnation, notait Bernanos, ne serait-elle pas de se découvrir trop tard, beaucoup trop tard, après la mort, une âme absolument inutilisée, encore soigneusement pliée en quatre, et gâtée comme ces soies précieuses, faute d’usage ?

Faute d’usage ? Méfions-nous des linges à pièce ! Oui, usons nos âmes et nos cœurs, jusqu’à la corde ! Car si l’on en croit la parabole du jour, y aura-t-il jamais plus grand péché que de ne pas faire usage ?

Commentaires