Que veux-tu que je fasse pour toi ?
Lundi, 33° semaine du Temps Ordinaire (année impaire)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 18, 35-43)
Depuis combien de temps avait-il fait du bord du chemin sa demeure ordinaire ? Sans doute l’aveugle mendiant s’était habitué à l’indifférence quotidienne dont il était l’objet. Les gens, sur la route, ne font guère que passer. De temps à autre, une obole tombait bien dans sa sébile, histoire de ne pas le faire désespérer du genre humain. Mais que pouvait-il attendre désormais de la vie ? La résignation le menaçait, tapie à la porte de son cœur.
Voilà qu’une foule arrive. A défaut d’ouvrir l’œil, il tend pourtant l’oreille, et s’enquiert de la nature de l’événement. « On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait »
Sur quoi s’est fait le basculement intérieur qui le fit alors s’écrier, et s’écrier de plus belle ? Est-ce le seul nom de Jésus (celui qui sauve) qui, par la grâce de l’Esprit Saint, releva soudain en lui l’espérance ? Est-ce la mention du « Nazaréen », qui récapitulait dans l’évocation d’un humble lieu tout ce qu’on disait déjà de Jésus, de son mystère ? On lui apprit donc que c’était Jésus de Nazareth « qui passait ». Est-ce finalement ce dernier mot qui déclencha son cri de détresse ? Oui, Jésus allait passer dans sa vie, pas comme un passant, mais comme un ange. Sur aucun chemin, Jésus ne passe jamais au hasard.
Commentaires
Enregistrer un commentaire