Redressons-nous et relevons la tête

Jeudi, 34° semaine du Temps Ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 20-28)

Ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. La sensibilité moderne, avouons-le, butte sur cette phrase. Quelle est donc cette justice de Dieu qui passe par tant de calamités, de perturbations cosmiques et humaines, tant de violences aveugles et déchaînées ? Même en comprenant bien que Dieu ne programme pas tout cela, que tout au plus, par respect des libertés humaines et de l’ordre du monde, il laisse s’accomplir l’histoire jusqu’à son terme, conformément à l’Écriture, pour l’arracher in fine au pire, quelque chose en nous pourtant résiste. On peut douter, moins de Dieu lui-même d’ailleurs, que de son plan. Était-il vraiment le bon ?

Comment dès lors bien lire ce passage d’Évangile ? Le choisirait-on pour animer un groupe de prières ? On est plutôt tenté de le laisser aux scénaristes des films catastrophes d’Hollywood, ou aux sectes millénaristes, si friandes de perspectives apocalyptiques.

Ce qui est sûr, c’est que Jésus ne veut ni nous effrayer ni nous terroriser. Il vaut surtout nous exhorter au courage et à la confiance, à la foi. Il veut nous faire voir « plus loin que le bout de notre nez ». Et ce qu’il pointe, c’est le Royaume. Le Royaume, qui mystérieusement grandit au travers des pires vicissitudes de notre histoire humaine, laquelle n’a peut-être pas encore tout vu.

Ne vous laissez pas effrayer ni écraser par la menace. L’invitation est vraiment claire. Ne courbez pas l’échine ! Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Commentaires