L’homme juste

Samedi, 3° semaine semaine de Carême (année paire)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 28b- 34)

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Les pharisiens étaient pour beaucoup des juifs très bien élevés. Trop bien élevés ? Ils croyaient ainsi en l’élévation, peut-être plus qu’en Dieu. Ils pensaient, pas tout à fait à tort, que la Loi nous somme de ne pas en rester dans nos vies aux bassesses humaines, qui contrarient notre désir d’ascension vers le bien. Ils s’exerçaient ainsi à ne pas voler, à ne pas être injustes, ni adultères. Le pire, si l’on ose dire, c’est qu’ils y parvenaient ! Sauf pour quelques hypocrites, l’élévation était souvent au terme de leurs efforts, au rendez-vous de leur ascèse. Et naturellement, leur prière se colore alors d’une belle action de grâce : ils n’oublient pas même de remercier Dieu pour une si belle trajectoire.

Mais Dieu n’est pas une cime à atteindre, un sommet à conquérir, ni un record à battre. Eux ne le comprennent jamais que comme le Très Haut. Devant l’enfant dans une mangeoire, qui se fait alors le Très-bas, devant l’Emmanuel, Dieu avec nous et pas seulement au-dessus, ils calent.

Qu’est-ce qui permet donc au publicain de prier autrement et de se trouver justifié ? Lui n’ose pas même lever les yeux vers le ciel, comme si crainte et humilité étaient alors bonne conseillère. Dans les hauteurs, on ne rencontre guère que l’image de sa propre grandeur. En se frappant le cœur, il fait pénitence sur sa misère, mais, sans le savoir, il frappe aussi à ce lieu de l’être où siège l’amour et où Dieu, plus intime à nous-même que nous-même, comme dit Saint Augustin, nous attendra toujours.


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