Demandez, on vous donnera

Jeudi, 1° semaine de Carême (année impaire)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 7-12)

Un vieux fond de scepticisme, indéracinable, est accroché au cœur de l’homme. Demandez, on vous donnera ! On le répète après Jésus, mais y croit-on vraiment ? Avec quelques bribes de catéchisme, on a une réponse toute faite, un kit argumentatif opposable qui, au besoin, servira d’excuse à toutes ces demandes où, de fait, nous n’avons rien obtenu. Notre demande n’était en vérité pas la bonne. Dieu ne donne que ce qui est bien pour nous, pas forcément ce que nous demandions. Dont Acte. Mais on finit par se résigner.

Jésus, lui, ne dit rien de cela. Pas de phraséologie pour aménager au mieux les déceptions de nos demandes inexaucées ou préciser les conditions nécessaires, morales ou spirituelles, des demandes dûment recevables.

Ces paroles d’Évangile s’adressent au cœur, qui sait parfois ne pas poser trop de question. Jésus donne juste une image, qui en dit long : celle du père qui n’aura jamais le cœur de donner une pierre ou un serpent à son fils. L’image est forte, elle ne tolère ni restrictions ni réserve et nous invite à une foi totale. Abandonnons donc nos petits aménagements raisonnables, subtilement élaborés pour rendre cette parole crédible, tant bien que mal.

Demandez, on vous donnera ! Oui, demandons. Demandons comme ces enfants qui oublient de jauger la bonne recevabilité de leur demande. Et faisons totalement confiance au Père, qui a un cœur : il nous donnera !

Commentaires