Au nom de Dieu
Jeudi, 12° semaine du Temps Ordinaire
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 21-29)
Au nom de Dieu. Oui, au cours de l’Histoire, que de choses proférées au nom de Dieu ! Que de choses accomplies, et parfois des plus épouvantables, au nom de Dieu. Le mésusage du nom de Dieu est hélas de tous les calendriers. Et comme on dit d’un tel qu’il a bon dos, Dieu a aussi… bon nom ! Le Christ sait bien tous les détournements dont le nom de Dieu sera toujours l’objet, toutes les perversions qu’il servira à légitimer. C’est peut-être bien pour cela d’ailleurs que, depuis la Genèse et dans tout le premier Testament, Dieu ne donne pas son nom comme cela… Comme s’il en retardait, et pour cause, la révélation. Car en nous donnant son nom, il nous donne encore un peu plus barre sur lui. C’est bouleversant, mais c’est risqué.
Jésus nous avertit. Il ne suffit donc pas de dire « Seigneur ! Seigneur ! En ton nom ! » pour être justifié. Les mots, qui peuvent tromper, ne suffiront jamais. Le Dieu biblique n’attend pas du bla-bla facile avec affichage divin ou caution christique.
Avec son nom, Dieu ne veut pas de manipulation. Aussi Jésus nous encourage-t-il à ne jamais abuser de son nom, à ne jamais s’en servir à tort et à travers. Comme si, bien plutôt que l’invocation de son nom, Le Christ préfèrerait toujours l’imitation de son don. Ce qui se fait souvent en très peu de mots.
Commentaires
Enregistrer un commentaire