Faire l’appel
Mercredi, 14ème semaine du Temps Ordinaire
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 10, 1-7)
Quelques lignes d’Évangile pour faire l’appel, et repasser le nom précis, l’origine ou la situation exacte des douze apôtres. Bien sûr, il s’agit pour Matthieu d’attester la véracité d’une aventure exceptionnelle, de faire comparaître à la barre du témoignage des compagnons bien réels. Des hommes ordinaires, mais dignes de foi, assez divers et ancrés dans la vie de leur temps pour que la citation de leur seul nom sonne comme un gage de fiabilité. Douze témoins à la barre donc, pour attester de l’incroyable révélation qui va changer le monde.
Douze ambassadeurs aussi, qui inaugurent ici, pour toute l’histoire humaine, la foule innombrable de ceux qui suivront Jésus. De cette immense cohorte des compagnons à venir, ils présentent alors le tout premier visage, déployant devant Dieu ce bel échantillon de nos diversités humaines. Dans l’appel originel, on décompte ainsi des zélotes et des publicains. Certains sont frères, d’autres seulement des fils. Il y a Jean et il y a Judas, à part égale. Que des hommes, alors que des femmes, nombreuses, importantes, le suivent aussi. C’est une question… Où sont les femmes ? Quel mystère…
Ces douze-là, Jésus les appelle et se les rappelle, tous. Dieu, comme un gardien très fidèle, ne cesse faire mémoire du premier appel et se repasse l’incroyable liste de tous ceux qui suivront. Oui, en son cœur, Dieu ne cesse de faire l’appel : secrète et émouvante litanie d’une humanité où chaque nom est à jamais unique, toujours délicatement situé dans son histoire, sa généalogie ou même sa sensibilité particulière. Car aimer et faire l’appel, pour Dieu, c’est un peu la même chose. Répondrons-nous ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire