Seigneur, sauve-moi !

Mardi, 18° semaine du Temps Ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 14, 22-36)

On imagine la scène. Fin de nuit, moment de toutes les hallucinations. Un homme s'approche de la barque des disciples, fatigués et secoués par les vagues. Il marche sur l'eau. Confiance, c'est moi, n'ayez plus peur ! leur dit Jésus. Ils peinent à le reconnaître.

Avec l'aplomb de l'homme qui veut être sûr, Pierre lui lance alors un incroyable défi, en forme de test, ou de mot de passe : Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. Se rend-il compte de ce qu'il propose ? Il dit ça sans y penser, sans bien mesurer ce qu'il demande, en espérant qu'ainsi, le fantôme capitulera, que l'hallucination finalement se dissipera. Chiche ?

Ce qui est bouleversant avec le Christ, c'est qu'il prend au sérieux toutes nos demandes, même celles qu'on lance « comme ça ». Il les porte plus haut, car il prend à cœur nos doutes, s'attarde sur nos manques de foi. Il répond alors d'un mot, le seul au fond qu'il veuille nous dire, à chaque heure de nos vies : Viens ! Il n'est pas impossible qu'il l'ait dit alors avec un léger sourire, un peu attendri. Oui, Pierre, viens !

Voilà Pierre pris au piège de sa propre parole. Comme il ne veut pas que ce soit dit, il descend de la barque. Mais la peur gagne. Cette peur, la sienne, c'est aussi la nôtre. Tous, nous nous y enfonçons. A cet instant, il ne sait pas à quel point il nous représente.

Commentaires