La croisée des chemins

Jeudi, 20° semaine du Temps Ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 22, 1-14)

La « croisée des chemins », c'est là que le Roi de la parabole lance finalement les invitations, quand il comprend que les convives attendus au festin ne viendront pas. Les invités officiels ont mieux à faire. C'est qu'ils ont champ et commerce.

« Allez donc aux croisées des chemins ! » ordonne alors le Roi. Mais quand Jésus raconte cette parabole, comment, lui, le Christ, prononce-t-il l'invitation ? Car la « croisée des chemins », voilà un lieu qui lui est cher. A ce mot seul, tant de souvenirs déjà remontent en lui, tant de rencontres lui reviennent en mémoire. De ce lieu qui n'en est pas un, ouvert à tous les vents comme à toutes les directions, il sait par l'intime la misère. La croisée des chemins ! Il a tant aimé s'arrêter à ce lieu du tout-venant de l'humanité. Il a aimé y demeurer. C'est là qu'il s'est mis à la merci du passant, là qu'il a guetté l'homme, pour la rencontre décisive.

Car nos routes humaines ne vont pas sans déroute. Il est des directions difficiles à prendre, des carrefours difficiles à passer. Dieu écrit droit par lignes courbes, dit le Proverbe. Pire, il arrive que les chemins s'embrouillent et se perdent. Mais les routes des hommes ne vont jamais sans croiser un moment les chemins de Dieu.

Dieu n'est pas du genre à nous attendre au tournant. Mais aux carrefours de nos vies, il patiente et guette. Allons donc aux croisées des chemins ! Sachons nous y arrêter, nous y tenir. C'est là que des frères nous arriveront et que déjà le Christ nous précède.

Commentaires