Sabbat à Nazareth

Lundi, 22° semaine du Temps Ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 16-30)

Ce devait être un shabbat ordinaire à la synagogue de Nazareth. Au programme des lectures, un extrait d'Isaïe, qu'on aurait écouté une nouvelle fois d'une oreille distraite si la voix du lecteur n'avait pas émis ce jour-là un son curieux. Tous alors sentent bien qu'il se passe quelque chose avec ce gars du coin, le fils du charpentier Joseph. De sa bouche, ce ne sont pas seulement des mots habituels qui viennent à eux, mais de troublantes paroles de grâce.

L'étonnement émerveillé ne va pas durer. A peine commencée, la mission de Jésus rencontre déjà l'incompréhension. Première prédication, premier malentendu ! Il y en aura tant d'autres. Qui donc est-il, ce fils du charpentier, pour secouer Israël et rappeler que Dieu, au temps d'Elie, a préféré la veuve et le lépreux étrangers !

Ravivée, la jalousie l'emporte. Toujours le même péché depuis Abel et Caïn. Comme si Dieu pouvait préférer un homme à un autre, un peuple à un autre, un lépreux ou une veuve à une autre.

C'est pourtant à Nazareth, un lieu de la terre qui lui est cher, que Jésus venait tenter en premier de toucher les cœurs en leur révélant le dessein de Dieu d'élargir sa miséricorde aimante à tout homme, au-delà du seul Israël bien-aimé. Il aurait été doux à son cœur de voir que là, au moins, personne n'avait à craindre que Dieu vienne se manifester dans les périphéries. La confidence de la sollicitude universelle de Dieu même chez lui n'a pas converti les cœurs, elle les a rendus furieux. Il reste à faire ! La mission ne fait que commencer.

Commentaires