Qui suis-je ?

Vendredi, 25° semaine du Temps Ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 9, 18-22)

A l'évidence, deux cercles autour de Jésus. La foule d'un côté. Elle a entendu ce Jésus de Nazareth parler comme peu d'hommes ont parlé. Elle l'a vu à l'œuvre, le long des chemins, guérir ici, délivrer là, relever tel passant de sa misère profonde. Saisie par le caractère extraordinaire de ce Jésus, elle s'est bien sûr interrogée. Qui est-il donc ? Jean-Baptiste ? Elie ? La résurrection d'un ancien prophète ? Mais au fond, peu importe. La foule n'ira pas plus loin, s'attachant surtout à recevoir d'abord ce que cet homme étrange et providentiel lui apporte de précieux : son enseignement, ses charismes, ses miracles surtout.

Qui est-il en vérité ? La question est pourtant d'importance, car ce que Dieu veut donner aux hommes, ce sont moins ses bienfaits ou ses dons particuliers que lui-même. Jésus n'a d'autre attente, intense, secrète, que celle d'être enfin pleinement reconnu, pour être alors vraiment reçu. Question brûlante, adressée solennellement ici à l'autre petit cercle, celui des apôtres : « Et pour vous, qui suis-je ? ».

L'épisode a des allures de jeu des portraits. « Qui suis-je ? » Pierre emporte la mise. Comparée aux identifications approximatives (Jean-Baptiste, Elie) sa réponse incontestablement fait mouche. Mais sait-il vraiment ce qu'il dit ? Pierre voit juste, à n'en pas douter. Il est entré déjà dans une connaissance exacte de Jésus. Mais connaît-il vraiment, tant que sa mesure d'amour n'est pas pleine ? A cette étape précise de leur compagnonnage, il identifie bien Jésus, mais comme on met la bonne étiquette. Est-ce assez ? Il n'est pas encore entré dans le mouvement qui tourne le cœur vers la connaissance profonde du mystère de Dieu, éclairée par l'amour. De ce Dieu-là, il n'a pas encore idée. Un tout premier pas, modeste mais ferme, auquel il lui faudra en emboiter d'autres. Mais un pas décisif. Jésus alors ne se retiendra pas de leur en dire plus, de leur confier même le mystère de la Croix, et celui de la Résurrection à venir, comme on se confie à des amis. Mais qu'ont-ils alors pu entendre ? Pour l'heure, Pierre en tête, ils n'y comprennent encore pas grand-chose.

Commentaires