Une grande multitude de gens

Jeudi, 2° semaine du Temps Ordinaire (année paire)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 7-12)

La Galilée n’est pas seule pourvoyeuse de disciples. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, et Transjordanie, de la région de Tyr et de Sidon, vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Autrement dit, il en vient d’un peu partout ! Arrivage cosmopolite et chamarré, catholique dans son sens fort. C’est qu’ici, l’entre-soi n’est pas de mise. Le bouche à oreille fonctionne à plein, à moins que ce ne soit un cœur à cœur qui répand l’espérance comme une trainée de poudre qui, de loin en loin, rallume le feu de l’amour.

Comme elle est belle, cette liste de noms de lieux ! Elle symbolise le monde. Elle dessine la géographie bigarrée de tous les pays dont nous partons pour aller à lui. Elle inventorie la provenance de nos pas, elle scande les noms des régions d’où nous prenons la route. Tous ces endroits ont chacun leurs coutumes, mais là vivent des hommes qui ont en commun assez d’oreille pour entendre quelque chose de Jésus ! Rien n’obligeait l’évangéliste à nous en donner la liste, sinon que de faire mémoire de tous ces lieux de la terre qu’attire à lui le Christ. Lui qui, tel un nouveau Moïse, veut conduire les hommes de toutes les nations en Terre promise, et les introduire dans le Royaume, il va désormais les rassembler, et déjà ils viennent à lui, des quatre coins du monde.

Au bout de la liste, mettons notre village, notre petit coin à nous. Faisons mémoire d’où nous sommes partis : nous verrons peut-être mieux où le chemin nous conduit.

Commentaires